Approche socio-historique de la Révolution française à la fin du XIXème siècle.
Comment s'est construite la famille "moderne" en France ?
A destination :
des professionnels et bénévoles en lien avec les parents,
des parents.
La conférence remonte le temps sur plus d'un siècle d'histoire. L'analyse d'oeuvres d'art, d'ouvrages et de documents officiels, depuis la Révolution française jusqu'aux années 1900, permet de dessiner le processus régulier qui a abouti à la construction de la famille.
Cette "famille dite nucléaire" dont il est question dans la conférence n’est plus celle dans laquelle la plupart des parents vivent à l’heure actuelle. Cependant, cette famille est ancrée socialement, et tout français, vivant dans notre culture, la porte en lui, malgré lui.
En deuxième partie de la conférence, nous pouvons nous interroger : Quelle prise de conscience sur nos sentiments et nos besoins avons-nous en entendant ce point de vue socio-historique ? Quelle trace cette configuration familiale de l’époque a laissée sur notre propre famille ? Et pour les professionnels : est ce que notre accompagnement auprès des familles est teinté de cette histoire, de notre histoire et de nos réactions face à elles ?
Durée : 1h30
Conférence réalisée le 17/03/24 à Tonneins
Témoignage de C. bénévole auprès des parents :
"J'ai eu l'occasion d'assister à l'une des conférences d'Aurélie, sur la construction de la famille, ainsi qu'aux échanges qui ont suivi. Si la qualité de sa présentation et sa clarté m'ont positivement impressionnées, sa gestion des interventions lors de la partie échanges m'ont plus encore séduite. Quelle justesse dans ses propos, sur un sujet qui suscitait tant de réactions. Merci Aurélie pour ce moment."
Témoignage de Séverine bénévole auprès des parents :
"Je retiens de cette super conférence :
- de nouveaux savoirs historiques pour mieux comprendre notre culture française de la famille et renforcer notre empathie nécessaire notamment dans le cadre bénévole du soutien à la parentalité
- des liens avec mon vécu personnel sur la notion de famille
- et j'ai adoré expérimenter une nouvelle façon de débattre : merci Aurélie d'avoir permis d'aborder un sujet qui peut remuer mais sur lequel on peut débattre en toute sincérité tout en respectant les différents points de vue et en prenant soin de nos émotions, grâce au cadre de confiance installé, à l'écoute et aux outils de communication expérimentés"
Témoignage de R. bénévole auprès des parents :
Très bonne conférence, structurée et intéressante.
Comments