top of page

Les sentiments

Qu’est-ce que j’éprouve ? Comment te sens-tu ? Que ressent-il ?

La finesse du vocabulaire des sentiments peut nous être utile pour nous relier à nous-même, et aux personnes que nous aimons.


En bas de la page, je vous propose une liste de sentiments qui permet d'affiner notre vocabulaire.

Les sentiments - Un voyage intérieur

A chaque moment de vie, nous ressentons des sentiments, agréables ou désagréables, même si souvent, nous n'en sommes pas du tout conscients.

Cette conscience est précieuse. Et je crois que le fait de ressentir et de le partager est ce qui nourrit le plus profondément notre nature humaine.


Ainsi, cultiver cette conscience permet de consolider la qualité de la relation que nous entretenons avec nous-même, avec les autres et avec les choses qui nous entourent.


Le voyage intérieur


L’invitation ici est de nous mettre en contact avec nous-même. Ce qui est différent de notre habitude à diriger notre attention sur les autres, en fonctionnant avec notre tête : « Qu’est-ce qu’ils vont penser de moi quand je fais ça ? ».


Être à l'écoute de nous-même, c'est nous recentrer sur nous, dans un espace que je crée (un temps de méditation, ou une micro-vague d'empathie d'une seconde !). "Ah, il se passe quelque chose en moi ?! "


Avec les années, je parviens à peu près à reconnaître que les tensions intérieures que j’ai dans les bras sont plutôt liées à de la colère. Suis-je énervée, agacée, irritée ou hors de moi ?


Identifier les sentiments qui nous traversent permet de mettre de la conscience dans ce que nous percevons.


Et quand j’ai identifié (dans mon dialogue intérieur) le sentiment, mon corps est rejoint, je sens un relâchement. Mon corps me dit « oui » de l’intérieur. Quelque chose est vu et reconnu.


Exprimer nos sentiments


Exprimer nos sentiments, c’est rendre l’invisible visible, pour nous et pour l’autre.


Dire ce que l’on ressent est précieux pour nous relier avec authenticité à notre interlocuteur et contribuer à créer un climat de confiance.


La relation compte pour moi. Montrer ma vulnérabilité en exprimant mes sentiments à mon interlocuteur me permet d’ouvrir un dialogue authentique.


Accueillir les sentiments de l’autre


Quand je veux rencontrer le monde de l’autre, les mots de nos ressentis sont des ponts précieux pour nous rejoindre par-delà nos pensées.


Accueillir les sentiments de l’autre, c’est chercher à être avec l’autre. C’est entrer en relation et respecter où tu en es et comment tu vis ce que tu vis.


Dans les moments difficiles, lorsque quelqu’un m’écoute réellement, il reconnait ma souffrance intérieure et je sens que quelque chose se désamorce. Je me reconnecte à moi-même et peux commencer à me sentir moins bouleversée.


Et avec les enfants ?

« Quand on reconnaît comme réel le sentiment d’un enfant, on lui offre l’occasion d’être en contact avec un être humain tout à fait unique :  lui-même. » - Adele Faber et Elaine Mazlish

Je me suis rendue compte avec mes 3 enfants que nous pouvions ressentir dans la même situation des émotions différentes. Après tout, nous sommes des personnes bien distinctes, et aucun de nous n’avait tort ou raison. Chacun de nous ressentait ce qu’il ressentait.


Si l’enfant vit une situation difficile, il peut vivre une émotion désagréable. C’est lui qui vit cette émotion, qui sait ce qu’il ressent. Nous pouvons l’aider en suggérant une émotion précise « Tu te sens triste là », et il la validera, ou bien, nous partagera autre chose.


Le vocabulaire


Si nous voulons pouvoir partager notre monde, il nous faut des mots pour le donner à voir.

« En développant un vocabulaire affectif qui nous permet de décrire clairement et précisément nos émotions, nous pouvons établir plus facilement un lien avec les autres. » - Marshall Rosenberg

La distinction entre sentiments positifs et négatifs n’est pas représentée en Communication NonViolente. « La tristesse, comme la joie, nous renseignent sur nous-même. La colère est un signal très précieux puisqu’il indique beaucoup de vitalité en nous ou en l’autre. » Thomas d’Ansembourg.


Communication NonViolente nous propose donc de faire une distinction entre les sentiments :

  • Agréables à vivre et qui nous disent que les besoins sont satisfaits,

  • Désagréables à vivre et qui nous disent que les besoins ne sont pas satisfaits.


Je vous propose une liste de sentiments en téléchargement, réalisée par l’illustratrice Apprentie Girafe.




29 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page